Groupes et collectivités > Caucase du Sud : Azerbaïdjan, Géorgie & Arménie

Caucase du Sud : Azerbaïdjan, Géorgie & Arménie

18 jours / 17 nuits A partir de 2930 €

Le Caucase représente deux plaines sur les côtes des mers Noire et Caspienne encadrées par deux imposantes chaînes de montagnes. Au Nord culmine le Mont Elbrouz tandis qu'au Sud, le Mont Ararat se détache magnifiquement dans le paysage. L'Azerbaïdjan, la Géorgie et l'Arménie représentent le coeur du Caucase et leurs peuples illustrent parfaitement la diversité des cultures locales. Villes anciennes, monuments originaux au milieu de paysages grandioses et mille autres aspects des choses, laissez-vous dépayser. Partez pour un fascinant voyage !

 

1er JOUR : PARIS / BAKOU

Rendez-vous des participants à l'aéroport de Paris Roissy CDG. Accueil et assistance aux formalités d'enregistrement par notre représentant Voyages Gallia. Départ sur vol régulier direct Azerbaïdjan Airlines à destination de Bakou. Prestation à bord. Arrivée à l'aéroport de Bakou. Accueil par votre guide local. Transfert à votre hôtel, installation dans les chambres. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

2ème JOUR : BAKOU / PRESQU'ÏLE D'ABSHERON / BAKOU

Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite guidée de la cité fortifiée de Bakou classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui abrite un labyrinthe de ruelles et de vieilles demeures. Découverte du caravansérail, de la tour de la Vierge et du palais des Shas du Shirvan. Déjeuner au restaurant. Départ pour une petite croisière en mer caspienne pour découvrir les métamorphoses de la Baie de Bakou. Visite de la Villa Petrolea. Excursion à la péninsule d'Absheron. Découverte du temple du feu zoroastrien puis de Yanardagh ou "montagne de feu", qui brûle en permanence grâce au gaz naturel émanant du sous-sol. Retour à Bakou. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

3ème JOUR : BAKOU / GOBUSTAN / BAKOU 

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ vers Gobustan et découverte de la réserve d'art rupestre, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus de 6000 pétroglyphes de l'âge de bronze y ont été découverts. Déjeuner au restaurant. Retour à Bakou et arrêt à la mosquée Bibi Heybat, le monument chiite récent, parfaite réplique d'une mosquée bâtie au XIIIe siècle et détruite par 1936 par les bolchéviks. Puis, découverte de la ville moderne ou ville européenne aux nombreux hôtels particuliers : rue Nizami, place des Fontaines, boulevard longeant la baie de Bakou, allée des Martyrs, centre culturel Heydar Aliyev, oeuvre de l'architecte Zaha Hadid. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

4ème JOUR : BAKOU / SHEMAKHA / SHEKI

Petit-déjeuner à l'hôtel. Route pour les montagnes du Caucase. Arrêt aux volcans de Boue, un des phénomènes les plus naturels de l'Azerbaïdjan : des cratères de boue expulsent de manière permanente des gaz et de la vapeur d'eau, constituant un paysage lunaire et insolite. Déjeuner au restaurant. A Mazara, visite du mausolée Diri-Baba, l'un des monuments les plus intéressants de l'achitecture azerbaïdjanaise médiévale. Continuation pour Shemakha, ancienne capitale du pays. Visite de la grande mosquée et du mausolée Yeddi Gumbez. Continuation vers Sheki via le village de Nij, où vivent les Udis. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

 

5ème JOUR : SHEKI / KISH / SHEKI

Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite de la ville médiévale de Sheki : forteresse du XVIIIe siècle abritant le Palais de Khan, la mosquée, le caravansérail, de vieilles demeures, le bazar. Déjeuner en cours des visites. Puis, départ au village de Kish abritant une des plus anciennes églises du Caucase. Découverte du village et pause thé chez l'habitant. Retour à Sheki et visite de la maison-musée du "héros français", militaire azéri ayant participé à la résistance française. Dîner et nuit à l'hôtel à Sheki.

 

6ème JOUR : SHEKI / LAGODEKHI / KVARELI / GREMI / TBILISSI

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ vers la frontière Géo-Azerbaïdjanaise à Lagodekhi pour les formalités de passage. Continuation en direction de la Kakhétie, terroir viticole aux paysages de steppes accidentées. Déjeuner chez l'habitant dans une ambiance familiale avec la dégustation de vin géorgien, conversé dans les jares, "kvevri", creusées dans la terre. Concert des chants polyphoniques géorgiens. Visite de la forteresse de Gremi qui abrite un petit musée et l'Eglise des Archanges. Continuation pour Tbilissi par le Col de Gombori à 2300 m en passant par Telavi, centre régional de Kakhétie. A l'arrivée, installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

7ème JOUR : TBILISSI / MTSKHETA / TBILISSI

Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite de Tbilissi, capitale de la Géorgie, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bâtie sur les rives de la rivière Koura, fondée au 5è siècle par le roi d'Ibérie, elle devint capitale du royaume de géorgie au 6è siècle avant de devenir une cité multiculturelle. Découverte des richesses de la ville : l'église de Metekhi, les bains sulfureux, la forteresse Narikhala, la plus vieille synagogue de la ville, la cathédrale de Sioni contenant la croix de Sainte-Nino, l'église d'Antchiskhati. Déjeuner au restaurant. Puis, route pour l'ancienne capitale, Mtskheta : le monastère de Djvari et la cathédrale de Svetiskhoveli inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Retour à Tbilissi en fin de journée. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

8ème JOUR : TBILISS / GORI / OUPLISTSIKHE / KOUTAÏSSI

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour la région de Kartli, centre de la Géorgie. Dégustation de vin géorgien dans une cave familiale "marani" au village de Chardakhi. Arrivée à Gori, ville natale de Staline : visite du musée de Staline, de sa maison natale (arrêt-photo) et de son propre wagon blindé. Continuation vers la ville troglodyte d'Ouplistsikhé située sur la Route de la Soie. Déjeuner puis dégustation de la confiture locale. Continuation vers Shorsha pour la visite du marché des céramiques et des poteries. Poursuite vers Kutaïssi, capitale de la région d'Imereti, siège du Parlement. Tour de ville et visite de la cathédrale de Bagrati inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO sur la colline d'Ukimérioni. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

 

9ème JOUR : KOUTAÏSSI / GUELATI / BORJOMI

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour la découverte du marché local de Koutaïssi. Visite de l'ensemble monastique et centre d'études de Guélati, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et considérés comme des chefs-d'oeuvre de l'architecture médiévale géorgienne. Déjeuner en cours des visites. Route en direction de Borjomi. A l'arrivée, installation à l'hôtel. Après-midi libre pour se reposer du voyage et pour profiter, pour ceux qui le souhaitent, de la proximité du Parc National de Borjomi, l'un des plus grands d'Europe. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

10ème JOUR : BORJOMI / AKHALTSIKHE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Matinée libre. Déjeuner au restaurant de l'hôtel. Route vers la région de Samtkhe-Javakheti, en direction d'Akhaltsikhe. Bref tour de ville avec la découverte de la forteresse de Rabat qui domine la ville. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

11ème JOUR : AKHALTSIKHE / VARDZIA / BAVRA / GYUMRI

Petit-déjeuner à l'hôtel. Route vers Vardzia. Visite de cette cité bâtie par le roi Guiorgui II au XIIe siècle qui comptait quelques 3000 grottes. Place forte de la chrétienté et centre intellectuel de premier ordre, elle s'étage sur 13 niveaux : l'église de l'Assomption, salles reliées par tunnels et passages secrets, vestiges de canalisations... Déjeuner à Vardzia. Poursuite vers la frontière arméno-géorgienne Bavra. En cours de route, visite de la forteresse de Khver Sivi. Changement de guide et de transport. Continuation vers Gyumri. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

 

12ème JOUR : GYUMRI / VALLEE DE DEBED / DILIJAN

Petit-déjeuner à l'hôtel. Découverte du fort d'Akhtala (église aux belles fresques) représentatif de la vie monastique au Moyen-Âge. Continuation via la vallée du Débed et visite des monastères d'Haghbat et de Sanahin, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Passage par Alaverdi. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers la région de Tavouche. Dîner et nuit à l'hôtel à Dilijan, petite ville thermale entourée des chaînes de montagnes Bazum et Pambak.

 

13ème JOUR : DILIJAN / LAC SEVAN / TSAGHKADZOR

Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite du monastère de Gochavank puis du monastère d'Haghartzin, lequel résulte de la coopération conjointe des arméniens et des géorgiens. Départ en direction du Lac Sévan, surnommé "la Perle de l'Arménie" : visite de la presqu'île et du monastère de Sévan. Déjeuner au restaurant local. Continuation vers Tsaghkadzor. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

 

14ème JOUR : TSAGHKADZOR / NORADOUZ / SELIM / TATEV / GORIS

Petit-déjeuner à l'hôtel. Route vers la rive ouest du lac Sévan où se trouve le cimetière de khatchkars de Noradouz : croix de pierre sculptées caractéristiques de l'art arménien. Puis, passage par le Col de Sélim (2410m) pour aborder le sud de l'Arménie. Visite du caravansérail de Sélim. Déjeuner dans un restaurant local. Visite du monastère de Tatev, grand centre intellectuel chrétien que l'on rejoint par téléphérique. Dernière étape vers Goris. Habitat troglodyte, souvenirs de l'époque soviétique, influences turques... se conjuguent pour faire de Goris une petite ville originale. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

 

15ème JOUR : GORIS / NORAVANK / KHOR VIRAP / EREVAN

Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite du monastère de Noravank qui occupe une place exceptionnelle dans l'héritage architectural d'Arménie. Il était le centre culturel et religieux de la région de Syunik au XIIIe siècle. Déjeuner au restaurant local. Visite du monastère de Khor Virap. Ici se trouve la cellule souterraine de St-Grégoire l'Illuminateur, premier catholicos arménien. La vue est splendide vers le mont biblique Ararat, lieu où Noé aurait abordé avec son arche après le Déluge. Arrivée à Erevan en fin de journée. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

 

16ème JOUR : EREVAN / ETCHMIADZINE / ZVARTNOTS / EREVAN

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ vers Etchmiadzine, ancienne capitale du royaume arménien et siège pratriarcal du Catholicos. Visite de la cathédrale d'Etchmiadzine et de l'église Saint-Hripsimeh. En rentrant vers Erevan, visite des ruines de la cathédrale de Zvartnots. La cathédrale d'Etchmiadzine et le site de Zvartnots sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Déjeuner au restaurant local. Montée à la colline de Tzitzèrnakabèrd (fort aux hirondelles) où se trouve le monument du Génocide de 1915. Puis, visite du musée nation d'Histoire qui expose nombre de pièces qui illustrent l'histoire du pays depuis 3000 ans. Dîner et nuit à l'hôtel à Erevan.

 

17ème JOUR : EREVAN / GARNI / GUEGHARD / EREVAN

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ vers la région de Kotayk. Visite du temple païen et des thermes romains du IIIe siècle, situés sur le territoire de l'ancienne forteresse de Garni. Concert des chants liturgiques et folkloriques dans le temple de Garni. Visite de Guéghard. Déjeuner chez l'habitant avec aperçu de la fabrication du "lavache", le pain traditionnel arménien. Le monastère de Guéghard et la haute vallée de l'Azat sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Retour à Erevan. Visite de la distillerie produisant le brandy, célèbre "cognac arménien". Dîner dans un restaurant traditionnel avec de la musique folklorique. Nuit à l'hôtel.

 

18ème JOUR : EREVAN / PARIS

Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport Zvartnots d'Erevan et assistance aux formalités de départ. Envol à destination de Paris sur vol régulier direct Air France. Prestation à bord. Arrivée à l'aéroport de Paris Roissy CDG.



Notre séléction

Du Delta du Mékong aux Temples d’Angkor

Une croisière qui vous emmène au fil de l’eau depuis les hauteurs de l’Himalaya aux côtes sud de la Mer de Chine. Nous vous proposons de remonter le « serpent d’eau » à bord de l’Indochine depuis Hô-Chi-Minh  jusqu’à Phom-Penh, puis par la rivière et le lac Tonlé sur les pas d’Henri Mouhit et les vestiges d’Angkor. 

A partir de 2865 €   Croisière 13 jours / 12 nuits

Tanzanie - "La grande migration"

Ce voyage en Tanzanie créé sur mesure vous ravira par la richesse de sa faune et sa flore pour découvrir, dans cet amphithéâtre naturel, une Afrique authentique et sauvage. Sans oublier Zanzibar en escapade balnéaire sur le littoral de l’océan indien, ce paradis classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO... 

 

A partir de 1940 €   8 jours / 7 nuits

Le Pérou du Nord au Sud

Le Pérou dans toute sa diversité. Vous pourrez découvrir au nord de superbes villes coloniales, des ruines de temples, des sites archéologiques et au sud, Cusco, la cordillère des Andes, le Machu Picchu ou encore le lac titicaca. Un circuit unique hors des sentiers battus !

 

A partir de 2920 €   Circuit 15 jours / 14 nuits